Historique

Home|L'entreprise|Historique

Historique de la marque « PANIEN » et « STREUMASTER »

PANIEN Constructions et développements  SAS :

La Société Panien établie à Inchy en Artois dans le Pas de Calais (France) est au service de l’industrie depuis trois générations. Formée en 1891 par Edouard Panien avant la première guerre mondiale, la Société Edouard Panien et Fils s’était consacrée à la fabrication de calèches et de fiacres.

A partir de 1920, la société réalise des carrosseries utilitaires sur châssis automobiles, et fabrique des remorques agricoles à traction hippomobile. Avec le développement de l’Automobile, la construction a évolué vers, d’une part la carrosserie automobile utilitaire, et d’autre part la fabrication de chariots agricoles à attelage mixte soit cheval, soit tracteur.

Après 1945, les fabrications ont été entièrement vouées à l’agriculture et adaptées à l’arrivée croissante des tracteurs agricoles.

En 1949, la société Panien a déposé un brevet concernant une semi-remorque à essieu moteur qui s’appliquera  au débardage des betteraves, puis à partir de 1960, aux remorques de chantier et aux épandeuses de chaux et d’engrais qu’elle commence à développer.

De 1980 à 1990, la société continue le développement des semi-remorques de chantier et délivre ses premiers automoteurs pour les grands travaux d’infrastructure routière et ferroviaire.

Depuis 1990, la conception, les brevets déposés, et la fabrication de nouvelles machines confirment les compétences de PANIEN dans le domaine de l’épandage agricole et de la stabilisation.

Fin 2007, la Société PANIEN a été rachetée par la famille GUTZWILLER et poursuit ses fabrications orientées principalement vers le matériel de transport et d’épandage agricole.

Streumaster Maschinenbau GmbH :

Depuis 1967, l'entreprise Lorenz Reissl construit des machines d'épandage haut-de-gamme pour l'agriculture commercialisé sous la marque « STREUMASTER » system Weichs.

Le premier épandeur STREUMASTER a vu le jour en 1967, dans la ville de Neumarkt-Sankt Veit, en Haute-Bavière. Cet épandeur a été conçu et construit en vue de l'épandage d'engrais et de pulvérulents pour l’agriculture.

En 1980, la société « Reissl » élargit sa gamme de véhicules d'épandage avec des machines destinées à la stabilisation des sols, pour l'épandage de stabilisateurs tels que la chaux vive et le ciment.

Depuis octobre 2004, l'entreprise Lorenz Reissl GmbH a été reprise par la famille Gutzwiller qui la renommée "STREUMASTER Maschinenbau GmbH".

A partir de 2005, un vaste plan d’optimisation et de modernisation voit le jour, qui est destiné à élargir les activités des appareils d'épandage dans les secteurs de l'agriculture et de la construction.

En 2006, la société s'engage dans un partenariat de coopération avec le groupe WIRTGEN en vue de la commercialisation internationale des épandeurs de liant - série SW.

En 2008, STREUMASTER devient le leader mondial dans le domaine des épandeurs de liants.

En 2009, construction et aménagement sur le nouveau site de production à EGGLKOFEN (7 740 m² de bâtiment pour une surface totale de 27 000 m²).

La gamme de produits de STREUMASTER bénéficie des décennies d'expérience et de développant innovant.

Nos 60 employés veillent à garantir une qualité maximale, une précision de fabrication et une qualité durable.

Destinées à l'agriculture et à la stabilisation des sols, nos machines d'épandage sont le fruit de près de 40 ans d'expérience et de développement.

La modernisation des outils de travail et des sites de productions ainsi que le partage des compétences entre D.GUTZWILLER SAS, STREUMASTER GmbH et PANIEN SAS permettent au groupe de consolider sa position en terme de solutions d’épandages agricoles et d’applications spécifiques, fiables, innovantes et efficientes, adaptées aux attentes du marché.


Interlocuteurs PANIEN

Support technique
Tél : +33 (0)820 25 25 00
E-mail: service(at)gutzwiller-group.com

Service pièces détachées
Tél : +33 (0)820 25 25 00
E-mail: parts.panien(at)gutzwiller-group.com